Important : le montant des agios est arrondi à 0,01 près. La calculateur ne prend pas les virgules. Pour rentrer un nombre décimal, remplacer la virgule par un point. Par exemple, rentrer 18.5 au lieu de 18,5.
Les agios sont des frais que votre banque prélève sur votre compte bancaire lorsque votre compte a été à découvert. En effet, la banque considère qu'elle vous prête alors de l'argent. Le taux d'intérêt est d'ailleurs très important, souvent proche des 20% (à regarder dans les conditions de votre contrat ou en demandant à votre conseiller bancaire). En plus des agios, votre banque peut également vous prélever des frais de dossier. C'est une somme forfaitaire qui s'ajoute, et qui peut faire très vite monter l'addition pour des petites sommes de découvert...
Est-ce que des agios me sont prélevés par la banque alors que je suis dans mon découvert autorisé ? C'est la question... qui a plusieurs réponses. Cela dépend de votre banque et du contrat que vous avez avec elle. Cela dépend également du montant de votre découvert. La meilleure solution est de demander à votre conseiller bancaire et d'obtenir l'extrait du contrat eou de la brochure tarifaire de la banque sur le point spécifique des découverts.
En cas de prélèvement forfaitaire en plus des agios, le montant des frais bacaires devient très important en pourcentage. Il peut être intéressant de calculer son pourcentage. Les banques peuvent faire un geste sur ces frais si vous êtes un bon client de la banque. N'hésitez pas à en faire la demande.