Vous trouverez sur cette page toutes les dimensions des différents formats de papier. Pour faciliter les explications nous prendrons comme point de comparaison le format A4 (21 cm x 29,7 cm), puisque c’est lui qui sert de base à tous les formats de papier A... . C’est d’ailleurs le format le plus utilisé pour les impressions de feuilles de papier.
Voici les dimensions des formats de papier, classés du plus grand au plus petit :
|
|
Les formats de feuilles papier concernent les feuilles rectangulaires.
La série A commence avec une feuille A0 dont la surface mesure exactement 1 m² (surface identique à 16 feuilles A4). Connaissant le grammage du papier, exprimé en grammes par m², il est aisé de déterminer le poids d'un bloc de feuilles. Ainsi 16 feuilles A4 à 80 g/m² pèsent 80 grammes, et une ramette de 250 feuilles A4 à 80 g/m² pèse 1,250 kg (250/16 x 80 g). Cette série a été étendue avec des formats plus grands que A0, pour les besoins de l'imprimerie.
Afin d’harmoniser les différentes pratiques entre pays, une norme internationale a codifié les formats de papier. La plus connue est le format A. (A0, A1, …A7).
Les formats A sont basés sur le format A0 (le format de page le plus grand) dont la surface est de 1 m².
Pour passer d’un format à l’autre (par exemple de A0 à A1), il suffit de découper la feuille en 2. Et ainsi de suite pour passer de A1 à A2, jusqu’à A8. On peut aussi utiliser l’image du pliage de la feuille de papier. Pour passer d’un format A n à un format A n+1, on plie à nouveau la feuille de papier en 2.
Il y a un rapport égal à la racine carrée de 2 (√2), soit environ 1,4142, entre la longueur et la largeur de la feuille.
En plus des formats A, il existe les formats B et les formats C :
A l’origine, la DIN (Deutsche Institut für Normung), organisme allemand de normalisation (équivalent de l’AFNOR en France) adopte les formats de papier en 1922.
La norme internationale ISO 216 a défini par la suite les formats de papier.