Histoire de la calculatrice


Introduction :

Il est difficile de prendre un point de départ dans la chronologie de l'apparition de la calculatrice. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Hommes comptent depuis les origines de l'Humanité et qu'ils se sont créés des outils pour gérer ces calculs. A l'origine, tout naturellement, on comptait avec ses doigts.

Les ancètres de la calculatrice :

Aux origines, il y avait les tables de calcul qui ont été utilisées en Mésopotamie. Puis les bouliers, les bâtons de Neper et la règle à calculer.

La première machine à calculer :

Nous devons la première calculatrice au scientifique français Blaise Pascal. Il invente en 1642 (il n'a que 19 ans !) une calculatrice mécanique. On l'appelle la Pascaline.

Les machines à calculer électroniques :

C'est en 1972 que la première calculatrice électronique voit le jour. Elle est réalisée par l'entreprise américaine Texas Instruments. Peu de temps après, en 1976, c'est au tour de l'autre entreprise américaine Hewlett-Packard de commercialiser la première calculatrice électronique programmable.

La naissance des supercalculateurs :

A partir des années 1950 commence la course aux supercalculateurs qui continue toujours aujourd'hui. Ques-ce que sont ces super-calculateurs ? Tout simplement des ordinateurs ultra puissants utilisés pour effectuer des calculs extrêment poussés. C'est à eux que l'on doit pour partie des avancées technologies, comme par exemple l'envoi des Hommes sur la Lune.

Les calculatrices partout aujourd'hui :

Aujourd'hui les calculatrices font partie de notre quotidien. On les retrouve sur nos téléphones portables, sur nos tablettes ou sur nos ordinateurs. Il y a de multitudes d'applications à télécharger. Ou tout simplement sur ce site internet où vous pouvez utiliser gratuitement une calculatrice en ligne. Les calculatrices électroniques sont toujours plus puissantes. Des logiciels tels que Excel vous donnent la possibilité de faire de multiples calculs. L'Humanité n'a pas fini de compter...

Pour aller plus loin :